Dédommagement

Votre vol a été annulé, retardé ou reporté ? Vous êtes peut-être éligible à un dédommagement ou au remboursement de dépenses imprévues. Consultez vos options.

COVID-19

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Dépenses imprévues

Si le retard ou l’annulation d’un vol a entraîné des dépenses imprévues, comme des frais supplémentaires pour un déjeuner ou un appel téléphonique, vous pouvez demander un remboursement.

Dédommagement

Vous êtes peut-être éligible à un montant forfaitaire de dédommagement si vous remplissez les 3 critères suivants :

  • à cause du retard ou de l’annulation de votre vol, vous avez eu plus de 3 heures de retard par rapport à l’heure d’arrivée prévue ;
  • vous avez voyagé à destination ou en provenance de l’Europe, ou via une destination européenne ;
  • et le retard ou l’annulation de votre avion n’est pas dû à des circonstances exceptionnelles telles que des conditions météorologiques extrêmes, une situation politique instable ou des grèves de tiers.

Types de bons

Si vous êtes éligible à un dédommagement, vous recevrez un bon de voyage (également appelé coupon EMD.) Le montant du dédommagement dépend du type de bon.

Consultez ce qui s’applique à votre voyage :

  • votre vol initial faisait 1 500 km ou moins ? Vous recevrez un bon de type A d’une valeur de 350 EUR (non remboursable) ou de 250 EUR (remboursable).
  • Votre vol initial était au sein de l’Union européenne (UE) et faisait plus de 1 500 km, ou hors de l’UE et faisait entre 1 500 et 3 500 km ? Vous recevrez un bon de type B d’une valeur de 500 EUR (non remboursable) ou de 400 EUR (remboursable).
  • Votre vol initial était hors de l’UE et faisait plus de 3 500 km ? Vous recevrez un bon de type C d’une valeur de 800 EUR (non remboursable) ou de 600 EUR (remboursable).

Votre bon sera soit non remboursable, soit remboursable ; cette information sera indiquée sur le bon de voyage que vous recevrez.

Vous pouvez utiliser un bon de voyage non remboursable pour réserver un nouveau vol ou acheter des options supplémentaires. Vous pouvez également dépenser votre bon de voyage remboursable pour un nouveau vol ou des options supplémentaires, ou l’échanger contre de l’argent. Si vous décidez d’utiliser votre bon pour acheter un nouveau vol ou des options supplémentaires, le montant supérieur du bon non remboursable s’applique.

Réduction du dédommagement

Have you arrived less than 2 hours (voucher type A), 3 hours (voucher type B), or 4 hours (voucher type C) after your original flight was scheduled to arrive? Then your compensation might be reduced by 50%.

Vous avez déjà demandé un bon ?

Vous recevrez des notifications par e-mails pour vous informer du statut de votre demande. Vous pouvez également vérifier le statut dans Mon Voyage. Il vous suffit de vous connecter avec votre nom et votre code de réservation pour consulter le statut actuel.

Utiliser votre bon

Vous recevrez un e-mail avec un numéro de bon composé de 13 chiffres commençant par 074. Vous trouverez également le numéro du bon sur votre profil. Le bon est valable pendant 1 an après réception.

Vous pouvez utilisez un maximum de 2 bons KLM lors de l’achat d’un nouveau billet ou d’options supplémentaires KLM, Air France, Delta Air Line ou Virgin Atlantic. Si vous ne dépensez pas la totalité du montant en une fois, vous recevrez le crédit restant sous la forme d’un nouveau bon.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas utiliser un bon pour payer des Vacances KLM ou les taxes de billets primes Flying Blue.

Échanger contre de l’argent

Vous avez un bon remboursable que vous souhaitez échanger contre de l’argent ? Vous pouvez facilement demander cet échange. Si vous ne savez encore si vous voulez l’utiliser pour un nouveau billet, pas d’inquiétude : si vous n’avez pas utilisé votre bon après un an, vous pouvez toujours demander un remboursement comptant.