KLM Travel Guide

Les passages secrets de Lyon

Les traboules de Lyon et leurs charmantes cours intérieures agrémentées d'escaliers en colimaçon usés et d'anciens puits, bien que difficiles à trouver, récompenseront vos efforts et vous réservent de belles surprises. Ces passages cachés vous mènent non seulement à travers le Vieux Lyon, la partie la plus ancienne de la ville, mais aussi à travers la Croix-Rousse, un quartier branché au passé industriel.

Arts Et Culture

Traboules du passé et du présent

Lyon compte plus de 200 passages de ce genre, mais seuls 40 sont accessibles au public ; à condition de parvenir à les trouver, car les entrées sont toujours très discrètes. Cela ne fait que renforcer l'atmosphère mystérieuse associée aux traboules. La beauté de l'architecture que l'on peut y observer est réellement surprenante. Si les traboules les plus connues et les plus anciennes se situent dans le Vieux Lyon, on trouve en aussi des versions plus modernes à la Croix-Rousse, un quartier à flanc de colline situé au nord de Lyon. C'est ici qu'au 19ème siècle, se sont installés des ateliers de tissage et que des logements ont été construits pour les ouvriers de l'industrie de la soie. Ainsi, ces passages ont été construits plus récemment que les traboules traditionnelles, en aval de la Saône. Cette différence apparaît clairement dans la traboule qui mène à la Cour des Voraces, une cour qui date de 1840 et agrémentée d'un escalier impressionnant. Cet endroit agréable, aux magnifiques lignes géométriques, est fréquemment utilisé comme lieu de tournage.

Passage du design et de la mode

Au cours des dernières années, la Croix-Rousse est devenu un quartier branché où l'on compte de nombreux lofts, galeries d'art et studios de jeunes créateurs. Le Passage Thiaffait en est un bon exemple : cette traboule industrielle abrite aujourd'hui les boutiques du Village des Créateurs, qui offrent la possibilité à de jeunes créateurs et stylistes de présenter leur travail pendant six mois et de se faire un nom dans le domaine. Vous y trouverez une grande collection de vêtements uniques, des accessoires originaux et des objets design. Pour alimenter vos réflexions, rien de tel qu'un déjeuner au café Cousu, situé dans la charmante cour de ce passage.

Voir le Guide Dès 190 385 XPF*

Thèmes associés

Suggestions de destinations

*Tous les montants sont en XPF. Les taxes et les surcharges sont comprises. Pas de frais de réservation applicables. Les prix affichés peuvent varier en fonction de la disponibilité du tarif.

*Tous les montants sont en XPF. Les taxes et les surcharges sont comprises. Pas de frais de réservation applicables. Les prix affichés peuvent varier en fonction de la disponibilité du tarif.

Les prévisions météorologiques proviennent de World Weather Online. Air France-KLM n'est pas responsable de la fiabilité de ces données.